La mission vitale du masseur en partenariat avec le médecin chirurgien
Lorsqu'une patiente vient de subir une intervention de chirurgie esthétique, il est vivement conseillé de s'occuper d'elle par le biais de massages adéquats. Tout le succès de l'opération va dépendre aussi du soutien moral et psychologique que l'on va consacrer à la cliente. Le masseur joue un rôle prépondérant à l'interface entre la patiente et le chirurgien. Le masseur effectuera les soins à domicile régulièrement, afin de suivre au fil des séances l'évolution du processus de cicatrisation. Les techniques de soins du docteur Vodder élaborées en 1936 sont tout à fait adaptées parmi les divers types de drainages lymphatiques. |
Protocole de soin :
La cliente est confortablement installée sur une table de massage, le masseur en haut à la tête de celle-ci. On utilisera une crème neutre hypoallergénique hydratante et nourrissante pour le derme cela permet aussi de faciliter le modelage. Pour une plus grande efficacité le modelage doit être fait au moins trois fois par semaine et doit démarrer le lendemain juste après l'opération.
La prise de contact est légère en introduction au modelage du visage on commence par des mouvements d'effleurages ; du front vers le menton en descendant sur l'ovale du visage. La main toujours à plat les pouces serrés contre, on part en effleurage du cou on suit l'ovale du visage jusqu'aux tempes. Ensuite il faut refaire les même manœuvres en exerçant une pression légère (conseil : éviter les zones de points de sutures à proximité des oreilles le tissus cicatriciel est en train de se former)
on va effectuer en partant de la base du cou au niveau des clavicules des mouvements circulaires en ellipse en remontant vers le menton, le long des carotides toujours avec les doigts de la main ouverte et serrés.
A présent on va faire des pétrissages superficiels et des palper-roulés des tempes vers les pommettes et on descend jusqu'au menton on répétera plusieurs fois l'exercice. Idem au niveau du front. Entrecoupé de pressions glissées profondes avec l'index et le majeur et les mains à plat.
Le drainage se pratique avec l'index et le majeur les autres doigts repliés en alternant d'un côté puis de l'autre, afin d'avoir plus de précision dans le soin, du cou en remontant sur le visage jusqu'au front. Cette manœuvre répétitive dure environ 10 minutes.Juste après cela on pratiquera quelques mouvements de tapotements légers avec l'index et le majeur. Ces techniques induisent une stimulation circulatoire et lymphatique sur le visage et permettent une meilleure résorption de l'hématome et des ecchymoses post traumatique dû à l'opération.
Il est vivement conseillé de pratiquer des frictions sur le visage au niveau des sourcils les doigts en flexion avec la pulpe la paume de la main en contre-appui sur le front de la cliente. Avec l'index et le majeur plier dessus au niveau de la commissure des lèvres ensuite sous les narines à l'extérieur. Le menton entre le pouce et l'index jusqu'à l'articulation de la mâchoire ; le tout entrecoupé de pressions glissées profondes et d'effleurages décris ci-dessus.
L'application de la crème sur le visage de la cliente doit être renouvelé au moins trois fois pour bien hydrater la peau en continue.